Créé en avril 2016 à l’initiative de la Fondation Loewe et de Jonathan Anderson, ce prix célèbre la culture et l’artisanat dans ses multiples formes, deux piliers de Loewe.
Ce prix souhaite saluer l’importance de l’artisanat dans la culture contemporaine et reconnaître le savoir-faire des artisans dont le talent, la vision artistique et le désir d’innovation peuvent établir une nouvelle norme dans le futur comme l’exprime le Directeur artistique, Jonathan Anderson : « L’artisanat fait partie de l’essence de Loewe. En tant que Maison, nous concevons l’artisanat au sens propre du terme. C’est là que la modernité réside et qu’elle trouvera toujours du sens. ».
Les 26 finalistes de tous âges ont été sélectionnés par un jury d’experts composé de designers textile, joaillers, céramistes et journalistes. Lors des délibérations, le jury a choisi des créations pour leur réalisation technique, leur innovation et le regard artistique apporté. Le gagnant du Loewe Craft Prize sera annoncé le 10 avril 2017 à Madrid, et recevra 50 000 euros. Son travail sera exposé dans plusieurs villes comme Tokyo, New York ou encore Madrid aux côtés de celui des finalistes.
La liste des finalistes : http://loewecraftprize.com/#_finalists
Les inscriptions pour le Craft Prize 2018 seront ouvertes en juin 2017.
http://loewecraftprize.com/#_about28 février 2017