© Swiss-Skills

Lucerne - Championnat des bijoutiers pour les apprentis suisses

swiss-skills 2019, Christoph Brack, 7 mai 2019

La remise des prix du Championnat suisse des bijoutiers a eu lieu comme à l’accoutumée à Lucerne le 6 mai 2019. Les grands gagnants ont été honorés et leurs créations exposées dans la célèbre salle Zeugheer du Schweizerhof. 

Pour cette édition, 61 créations ont été soumises au jury. Le Championnat suisse des bijoutiers offre aux apprentis de quatrième année une chance unique de se mesurer et de se préparer de manière optimale à l’examen de fin d’apprentissage. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans la salle Zeugherr de l’hôtel Schweizerhof à Lucerne. Une intense compétition qui s’est tenue sur trois jours dans le domaine technique et un travail qui s’est étendu sur deux mois pour le concours de design ont permis à de superbes bijoux de voir le jour. Si le nombre des participants était moins élevé que lors des années précédentes, la qualité des pièces présentées s’est une nouvelle fois accrue. Les prix remis sont dotés de 1000.- à 4000.- francs. En outre, le jury a récompensé par une mention spéciale quatre réalisations hors du commun présentées dans le cadre du concours de design.

«Fatum» était le thème du concours de design

(mot latin signifiant détermination, destin, prophétie).

Un design d’une qualité fascinante

Le thème du concours a envoûté les participants qui ont dévoilé un magnifique spectre de créativité en présentant 22 créations design. Avec «Memento Mori», Alba Rivera de l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds a donné naissance à une épaulette aux mouvements organiques symbolisant poétiquement la mort qui nous accompagne durant toute notre vie. Ludovic Bonvin de Frieden Creative Design à Thoune remporte le Prix du Concept. Avec sa création «Kopf oder Zahl» («Pile ou face»), il a proposé une bague représentant symboliquement une main qui peut jeter une pièce en l’air. Le Prix du Jury a été remis à «Roulette Russe», une création de Maria Castellani de l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds. Portée au doigt, cette bague en forme de barillet de revolver symbolise une arme et donne une interprétation macabre du destin. Quatre participants ont reçu des mentions spéciales pour leurs excellentes prestations : Fréderique Burkhalter avec «#free periods», Ophélie Frêne avec «Miroir mon beau Miroir», Amonrat Huangching avec «Chiromancie» (tous trois de l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds) et Jean Lehnen avec «Éternel renouvellement» de l’École technique de la Vallée de Joux.

https://www.swiss-skills.ch/fr/swissskills-championships/medias/news/news-detail/goldschmiede-meisterschaft-fuer-die-schweizer-lernenden/

Publié:

07 mai 2019


Partager



fr