L’édition 2019 de Doppio Firma, « Double signature, un dialogue entre design et excellence artisanale », sera dévoilée au Salone del Mobile à Milan, du 9 au 14 avril.
L’idée de combiner les talents d’un-e designer et d’un-e maker fait florès en Italie sous le libellé Doppio Firma, comme en France sous l’intitulé « Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Dialogues, conjuguer savoir-faire et imaginaire ».
Notre prix « Métiers d’art et design » est la version helvétique de la même idée.
Doppia Firma allie, au niveau européen, l’innovation en matière de design et le haut artisanat d’art en créant une collection unique d’objets originaux et raffinés. L’objectif est de faire naître de nouvelles œuvres issues d’une fertilisation croisée d’une culture du design ouverte à la vision contemporaine et d’un savoir-faire véritable expression de la singularité territoriale.
Il y a des frontières qui ne sont encrées sur aucune carte mais qui sont encore très présentes dans notre esprit : la ligne de démarcation entre le kitsch et la beauté authentique, par exemple. Ou la vaste étendue entre un objet fabriqué à la hâte ou une imitation bon marché et un artefact conçu avec amour, conçu avec talent et présenté avec fierté. Le Salone del Mobile, pour lequel cette exposition a été conçue à l'origine, est un lieu de convergence de ces lignes : la tradition trouve l'originalité, le savoir-faire artisanal rencontre l'intuition et la créativité conduit à l'innovation. Avec Doppia Firma, nous avons une nouvelle fois cherché à créer un espace dans lequel un design dynamique et un savoir-faire sans faille peuvent s’épanouir en quelque chose de nouveau et d’éloquent. Nous avons demandé à des designers de onze pays européens de rencontrer des artisans italiens dont les ateliers sont répartis dans tout le pays, du Frioul à la Sicile. Ces artisans aux multiples facettes, aux talents souvent dissimulés, ouvrent leurs ateliers, accueillent de nouvelles idées, se font des amis imprévus et créent des projets surprenants nés d'un dialogue. La valeur du dialogue, de la fertilisation croisée et de l'échange s'est estompée dans un monde trop facilement ébloui par le pouvoir des stars.
Texte de Franco Cologni, président de la Fondation Cologni pour les métiers d’art
DOPPIA FIRMA 2019
Salone del Mobile
9-14 April 2019, 10.00 - 19.00
Villa Mozart, Maison Giampiero Bodino, Via Mozart 9, Milan
22 mars 2019