Direction de l’instruction publique et de la culture, Newsletter mars 2020
Le propriétaire de l’imposante « Stuckihaus » à Reichenbach im Kandertal a reçu le Prix des monuments historiques 2020 du canton de Berne pour récompenser la qualité de la restauration de ce bâtiment. Le Prix spécial 2020 a, quant à lui, été décerné aux membres du groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » à Adelboden.
Le Prix des monuments historiques 2020 vient récompenser le grand soin et la considération dont Jonathan Jaggi a fait preuve pour la rénovation de l’ancienne ferme ainsi que son énorme investissement personnel et son impressionnante ténacité dans cette démarche. Jonathan Jaggi a réussi à créer un appartement moderne grâce à son travail de longue haleine et à ses idées innovantes. La rénovation de la façade, point d’orgue des travaux, a permis de rendre tout son éclat à l’ouvrage en bois.
Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense, quant à lui, l’engagement sans faille dont a fait preuve le groupe d’intérêt « Schwimmbad Gruebi » dans la rénovation professionnelle de cette installation fascinante. La piscine a été construite en 1928 dans le style « Neues Bauen », d’après les plans de Beda Hefti. Conformément à l’esprit de l’époque, les vacanciers et vacancières doivent se sentir comme au bord de la mer, bien qu’ils soient entourés de magnifiques montagnes. Il y a dix ans, la piscine était sur le point de fermer. Sa réouverture à l’été 2019 est donc d’autant plus réjouissante. Depuis qu’elle a été rénovée et transformée et qu’elle a repris vie, la piscine d’Adelboden est l’une des plus belles piscines en plein air des Alpes suisses.
18 mai 2020