© Ben Zurbriggen

Saint Gall - On peut apprendre à tout âge. À 62 ans, Fredy Schwager a terminé son apprentissage de charpentier.

Skilled 1/19, Lucia Probst, 1er mai 2019

Il a longtemps été enseignant. Puis, à 58 ans, il a décidé de retourner lui-même sur les bancs de l’école pour devenir charpentier. Maintenant, son apprentissage clôturé avec les meilleures notes, il porte un regard mitigé sur son passé. 

Est-ce que cela en a valu la peine ? Fredy Schwager hésite. « Je sais main-tenant ce qu’est un apprentissage. » Il aime beaucoup travailler le bois. Il a aussi apprécié d’apprendre quelque chose de neuf dans un nouvel environnement. « Mais à quel prix », dit cet homme de 62 ans, quand il repense à cet apprentissage commencé à 58 ans. « J’y ai beaucoup laissé. » Il écarte les doigts et montre ses médius tordus qui l’empêchent désormais presque complètement de jouer du violon. La formation l’a poussé à ses limites physiques et psychiques. « Je me suis rendu compte que j’ai moins de résistance. »

Il a été un apprenti très exigeant vis-à-vis de lui-même : l’été dernier, il a terminé meilleur apprenti du canton de St-Gall. « Je voulais montrer qu’on peut apprendre à tout âge. Ça marche, il ne faut pas avoir peur de se lancer. » Seul hic, on oublie plus vite qu’autrefois.

https://www.ehb.swiss/sites/default/files/skilled-1-19_de.pdf

Publié:

01 mai 2019


Partager



fr