© Jean-Paul Guinnard

Un week-end dédié à la beauté du geste

Les Journées européennes des métiers d’art auront lieu du 31 mars au 2 avril. Portraits de deux de ces artisans qui subliment notre quotidien.

D’un coup de poignet, Anne Ponthenier fait valser une grand toile sur son plan de travail. Mission de la journée : retaper les toiles, housses et moquettes d’un bateau. « Le métier de sellière a ceci de passionnant qu’il varie les plaisirs, explique l’entrepreneuse artisane du cuir et du textile. Je touche en effet aux domaines de l’automobile, de la moto, du nautisme, de l’aéronautique et même de l’hospitalier.»

Sur mer comme au ciel

Sièges de moto ou de pédicure, coussins de bateau ou d’avion : à chaque domaine ses tissus et ses points de couture spécifiques. « Pour les bateaux, il faut s’assurer que la matière synthétique soit étanche. Pour les jets privés, la qualité du cuir doit être impeccable afin de répondre aux exigences du client. Quant à la selle de moto en similicuir, elle doit être bien rembourrée pour une assise confortable », ajoute celle qui fut jadis étudiante en théologie.

Dès l’aube et jusqu’au coucher, Anne Ponthenier ne cesse de transmettre sa passion. Aux clients d’abord, par son travail titanesque et minutieux. Aux apprentis qu’elle prend plaisir à former. Et au public, par la tenue...

Lisez l'article au complet ici.

Publié:

30 mars 2023


Partager



fr