© Fondation Michelangelo, Tomas Bertelsen

Venise - Homo Faber : au cœur de l'excellence

Tribune de Genève, 17 septembre 2018, texte Andrea Machalova

Réunir à Venise, du 14 au 30 septembre, la quintessence de l’artisanat européen, tel est le propos de cette exposition, première manifestation d’envergure de la Michelangelo Foundation, créée il y a deux ans à Genève.

Saviez-vous qu'une quarantaine de métiers d'art différents intervient dans la conception d’une montre ? Que le nettoyage de 5 cm2 d’un tableau ancien peut prendre jusqu’à huit heures ? Ou que lors de la construction de gondoles, la taille et le poids du gondolier sont pris en compte ? Voici le genre de questions auxquelles répondra l’exposition « Homo Faber. Crafting a more human future », qui se tient à Venise jusqu'au 30 septembre. Soit, à ce jour, la plus grande manifestation dédiée à la promotion et à la mise en valeur de l’artisanat européen.

Pendant un peu plus de deux semaines, l’exposition investit le fabuleux cadre de la Fondation Giorgio Cini, soit quelque 4000 m2, située sur l’île San Giorgio Maggiore, à Venise. Avec ses nombreuses galeries, cloîtres, bibliothèques, et même une piscine des années 60, cet ancien monastère bénédictin construit au Xe siècle, désormais centre culturel, vaut le détour rien que pour son incroyable architecture. Sans mentionner le fait que la plupart de ces salles seront exceptionnellement ouvertes au public !

https://www.tdg.ch/culture/homo-faber-cur-excellence/story/28056812

Publié:

17 septembre 2018


Partager



fr