L’angleur intervient dans la finition haut de gamme des composants horlogers. Son geste précis consiste à chanfreiner les angles entre les surfaces des pièces pour former un biseau poli, créant ainsi un jeu subtil de lumière et de reflets. Cette opération, appelée anglage, révèle l’excellence artisanale et la beauté des mouvements mécaniques.
L’anglage est une spécialité horlogère qui nécessite patience, minutie et parfaite maîtrise des outils. Elle est le fruit d’une formation approfondie et d’une longue expérience. L’angleur travaille souvent en lien avec d’autres métiers de l’horlogerie de prestige.
La formation d'opérateur/trice en anglage-main est réalisée en partenariat avec la Convention patronale au sein de la Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle (CNIP) à Neuchâtel. Durée 7 mois. La formation est validée par un certificat de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse ainsi que par un diplôme du CNIP.
Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la CNIP.
La Convention patronale participe au développement professionnel des collaborateurs des entreprises horlogères et microtechniques en offrant des cours sur mesures avec des formateurs confirmés. Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet.