Les artisans angleur soulignent le pourtour des pièces d'horlogerie et créent un jeu de reflets lumineux. Fait main, il exalte l'authenticité de l'art horloger. Cette finition consiste à supprimer les arêtes entre la surface et les flancs et à former un chanfrein (ou biseau) qui, au final, sera poli. L'anglage est une finition particulièrement minutieuse qui participe grandement à la beauté du mouvement.
L’anglage en soi est un métier qui nécessite une formation longue et l’acquisition d’une large expérience. La formation en anglage a pour but de transmettre des compétences de base à des personnes appelées à être engagées dans les ateliers d’anglage de différentes entreprises.
La formation d'opérateur/trice en anglage-main est réalisée en partenariat avec la Convention patronale au sein de la Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle (CNIP) à Neuchâtel. Durée 7 mois. La formation est validée par un certificat de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse ainsi que par un diplôme du CNIP.
Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la CNIP.
La Convention patronale participe au développement professionnel des collaborateurs des entreprises horlogères et microtechniques en offrant des cours sur mesures avec des formateurs confirmés. Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet.