L'artisan.e crée.e des cadres en bois pour tableaux et miroirs, encadrent des images et des objets, les dorent ou les colorent en appliquant différentes matières (feuilles d'or ou d'argent, teintures, vernis, etc.). Afin de pouvoir dorer sa matière, le plus souvent du bois, il faut nettoyer, encoller, parfois appliquer le gros blanc, poncé une fois sec, enduire de colle puis déposer la feuille d'or. Le brunissage effectué à l’agate permet de révéler tout le brillant de l’or ou de l'argent.
L'artisan.e conseille leurs clients sur les styles et les matériaux à utiliser pour les travaux d’encadrement ou de restauration.
Le doreur peut être artisan, travailler en atelier comme salarié ou en free lance. Son domaine d’intervention est assez vaste (cadre, mobilier, décor et boiseries). Sa clientèle se compose surtout de collectionneurs privés, d’antiquaires, de musées, de quelques commandes publiques pour les Monuments historiques ou le Mobilier national. Le doreur est amené à travailler avec d’autres corps de métiers : ébénistes, sculpteurs, tapissiers d’ameublement, antiquaires. La dorure s’applique aussi à des techniques nouvelles. Elle peut être associée au verre, au papier, au cuir, aux tissus, au plastique.
Une formation professionnelle initiale de doreur-encadreur/doreuse-encadreuse s'acquiert par un apprentissage avec obtention d'un CFC. Durée 4 ans. Des perfectionnements sont envisageables.
Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.