Du 28 au 30 mars 2025, les cantons de Genève, Vaud, Tessin et la ville de Berne ont célébré les savoir-faire artisanaux à travers démonstrations, rencontres et visites d’ateliers. Plus de 130 artisans et artisanes, représentant 108 métiers d’art, ont ouvert leurs portes à un public curieux et passionné. Avec plus de 15’000 visiteurs et 2’000 jeunes sensibilisés, cette édition a une fois de plus mis en lumière l’excellence et la diversité des métiers d’art en Suisse.
Rendez-vous du 27 au 29 mars 2026 pour une nouvelle édition !
Du 28 au 30 mars, les JEMA mettent en lumière les métiers d’art. Du patrimoine à la création contemporaine, rencontre avec un sculpteur genevois qui perpétue l’art de la pierre.
Dans son article, La Tribune de Genève revient sur l’élan que connaissent aujourd’hui les métiers d’art, entre préservation du patrimoine et regard tourné vers l’avenir.
Alors que le monde artisanal pourrait sembler en marge de la modernité, il attire au contraire une jeunesse avide de gestes précis, de création manuelle et de lien à la matière. Portés par la passion, les savoir-faire traditionnels se réinventent dans les ateliers et les écoles, avec le soutien d’événements fédérateurs comme les Journées Européennes des Métiers d’Art.
Un bel éclairage sur un secteur en pleine vitalité, où la main façonne l’avenir.
Lisez l'article en détail en cliquant sur le lien ci-dessous :
Rendez-vous printanier, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) invitent le public à découvrir les savoir-faire d’exception des artisans d’art. Parmi eux, Vincent Du Bois est un sculpteur qui a le marbre dans le sang.
À l’heure du tout numérique, les métiers d’art continuent de fasciner et de se réinventer. Loin d’être relégués au passé, ces savoir-faire incarnent aujourd’hui un véritable choix de vie pour de nombreux jeunes artisans et artisanes, en quête de sens, d’authenticité et de création.
L’article publié par 24 heures met en lumière cette dynamique positive portée par une relève motivée, des lieux de formation engagés et des événements dédiés comme les Journées Européennes des Métiers d’Art. Transmission, innovation, passion : les métiers d’art s’affirment plus que jamais comme une richesse à préserver et à faire vivre.
Lisez l'article au complet via le lien :
Florian Barbey interview Raphaël Crittin. président de l'ASMA, pour parler des Métiers d'Arts ainsi que des Journées Européennes des Métiers d'Art qui ont lieu dans le canton de Vaud, Tessin, Genève et ville de Berne du 28 au 30 mars 2025. Comment faire pour que ces métiers d'arts perdurent et continuent de susciter l'intérêt au près des jeunes ?
Au sein de l'Ecole du Vitrail, l'interview s'est continuée avec M. Guy Cristina, directeur de l'école, pour parler de l'avenir de l'école et de la valorisation du métier de vitrailliste. Un métier qui est important pour la préservation de notre patrimoine. Cette année durant les JEMA, l'école de vitrail sera présent à Genève au sein du Musée Ariana pour une démonstration des techniques du vitrail.
Vous pouvez écouter ces interviews en cliquant sur le lien ci-dessous :
Tisserand, mosaïste, coutelier forgeron, facteur d’arc, costumier, luthier, céramiste… Des métiers qu’on imagine souvent liés au passé, perpétués par quelques passionnés dans le secret des ateliers, et voués à disparaître tôt ou tard. Des secteurs pourtant «à haut potentiel de développement économique», selon Raphaël Crittin, président de l’Association suisse des métiers d’art, qui reconnaît le paradoxe. «Ils impliquent des compétences très spécifiques, transmises au fil des siècles, mais leurs produits sont modernes, avec une très haute valeur ajoutée, que ce soit dans le domaine du luxe, du patrimoine ancien comme de l’architecture du XXIe siècle, ou encore du théâtre et du cinéma.»
↓ Lire l'article au complet ↓
Les samedi 29 et dimanche 30 mars, c'est la fête au musée !
Le BiblioWeekend et les JEMA ont lieu le même jour. Une journée qui s'annonce riche en activités et en découvertes.
En une heure, en compagnie de spécialistes, vous aurez l'occasion de créer votre propre vitrail. Quelle meilleure façon de se familiariser avec cet art ?
Avec l'École suisse de vitrail & de création (dès 14 ans)
Inscription (maximum 10 personnes par atelier).
Information sur le site de geneva.com en anglais.
Certains savoir-faire se transmettent de génération en génération depuis des siècles. C'est le cas pour les métiers d'art. Mais certains tendent aujourd'hui à disparaître. Pour mettre en valeur le travail de ces artisans, le canton du Jura participe, les 23 et 24 mars, aux Journées européennes des métiers d'art. 12 ateliers seront ouverts au public gratuitement, mais sur inscription, de quoi peut-être créer des vocations chez les plus jeunes visiteurs.
Regarder via le lien ci-dessous :
Treize artisans d’art jurassiens ouvriront leurs ateliers au public à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art les 23 et 24 mars. Le Département de la formation espère y attirer les jeunes pour transmettre ces gestes et techniques de notre patrimoine.
Lisez l'article via le lien ci-dessous ainsi que l'interview de Christel Lovis en fin d'article :
« J’ai dit à ma mère que ma passion, c’était les couteaux ». Éclairage sur deux caractères affûtés.
À 13 ans, Ugo Mighali est un ado incontrôlable. Il s’entraîne au skate parc en marge de ses journées avec «des gars un peu punks» et observe le soir les lames qu’ils tentent maladroitement de forger. À son tour, il s’essaye à l’ouvrage et se brûle de passion pour le geste. Cherchant qui pourrait bien l’initier à cet art, Ugo tape «coutellerie Genève» sur internet et découvre, fasciné, le travail de Charles Roulin. Il n’en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité.
Lisez l'article au complet via le lien ci-dessous :
A Genève, les Journées européennes des métiers d'art 2024 auront lieu du 22 au 24 mars. Le pavillon Sicli accueillera différents artisans et les centres de formation professionnelle, tandis que 23 ateliers et plusieurs institutions culturelles ouvriront leurs portes. Inscription vivement conseillée.
Lisez l'article au complet via le lien ci-dessous :
Le dimanche 24 mars, c'est la fête au musée! Le BiblioWeekend et les JEMA ont lieu le même jour. Cela annonce une journée riche en activités et en découvertes!
Plus d'informations via le lien ci-dessous :
Journée Européenne des Métiers d’Art Le Musée Ariana propose de découvrir deux métiers celui de conservateur-restaurateur et celui de peintre sur porcelaine. Dimanche 24 mars, 10h30 Musée Ariana Musée suisse de la céramique et du verre Gratuit.
Plus d'information via le lien ci-dessous :